Suivez-nous

Actualités

Le fonds de dotation MOMESSIN BERGER est né de la volonté d’Isabelle MOMMESSIN et de son mari Roger BERGER de créer en 2018 une structure permettant de financer tout projet permettant aux jeunes de milieux modestes, issus des territoires ruraux d’avoir accès à des organisations publiques ou privées participant à la diffusion de la culture et tout particulièrement celle de la culture musicale.

En 2022 Isabelle MOMMESSIN reste convaincue que l’apprentissage par la musique, offre aux jeunes une ouverture sur le rêve et la curiosité pour une pratique culturelle avec en contrepartie l’acceptation de l’effort, de la rigueur, et de la discipline, ceci dans un projet collectif qui exige cohésion du groupe et non pratique individuelle.

Conservatoire de musique de la ville de Apt

Constatant que les territoires ruraux sont souvent les parents pauvres en terme d’accès à la culture, le Fonds de dotation se concentre sur la jeunesse de ces territoires. Le Fonds de dotation MOMMESSIN BERGER a signé une convention triennale en 2020 avec la communauté de communes Pays d’APt LUBERON pour ce territoire du Vaucluse, l’enseignement musical étant confié au Conservatoire de musique de la ville de Apt. De même le Fonds de dotation MOMMESSIN BERGER a signé une convention triennale avec l’Orchestre National d’Avignon , cette structure ayant la mission d’assurer l’enseignement musical aux enfants de la communauté d’agglomération d’Avignon en respectant un cahier des charges de la Cité de la Musique Philarmonique de Paris.

L'Onap Orchestre National Avignon Provence

Le Fonds de dotation MOMMESSIN BERGER et la Cité de la Musique Philarmonique de Paris ont entrepris conjointement l’achat et financement d’un enseignement musical de 90 enfants de classes CE2 / CM 1 /CM 2 de 6 écoles publiques classées en REP de la ville d’Avignon (écoles Stuart Mill, Pierre de Coubertin, La Trillade, les Olivades, les Grands Cyprès, JH Fabre). Les cours sont deux cours par semaine dont l’un durant le temps scolaire, le second cours étant hors temps scolaire . L’enseignement musical du programme DEMOS de la Cité de la musique Philarmonique de Paris est de plus grande envergure compte tenue du nombre d’enfants concernés ; les évènements festifs tels que concerts des enfants « Démos » sont identiques à ceux de leurs camarades du PAYS D’APT LUBERON.